Licence Pro Droit du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Orientation

+2
Boris
Camille
6 participants

Aller en bas

Orientation Empty Orientation

Message  Marie Mer 13 Avr - 15:29

Bonjour à tous,
Etant actuellement en L2 Parcours Juridique à Nancy, j'ai eu ce matin dans mon amphi la visite de M. Gicquel qui nous a parlé de la Licence pro droit du patrimoine. Pourtant un peu allergique au droit administratif, je me suis surprise à trouver ses explications vraiment intéressantes et surtout j'ai été tentée d'en savoir un peu plus. Du coup, je suis venue ici pour vous poser quelques questions :
- le droit administratif a-t-il une place aussi importante qu'en L2 ?
- les interventions "sur le terrain" (je cite M. Giquel) sont-elles aussi intéressantes qu'elles en ont l'air ?
- l'acceptation sur dossier est-elle dure à avoir ?
Le prof nous a aussi conseillés d'aller déposer un mot à la secrétaire des L3 pour le contacter, mais je voulais être sûre que la formation pouvait me convenir (c'est à dire savoir si j'avais les capacités...) avant de me lancer là-dedans et de faire perdre du temps à tout le monde...

Merci d'avance pour vos réponses !!

Marie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Orientation

Message  Camille Jeu 14 Avr - 16:19

Bonjour Marie,

je vais tenter d'être la plus complète possible pour te répondre.
-La part de droit administratif consiste en fait en une remise à niveau en DtPub, car dans cette licence, tous les étudiants ne viennent pas de droit.
On a aussi des matières de droit public, qui demandent quelques connaissances de droit administratif mais sont très intéressantes : gestion du domaine public (procédure d'expropriation, comment donner la valeur vénale d'un bâtiment ou d'un terrain nu etc.)et protection du patrimoine (monuments historiques, secteurs sauvegardés, sites et paysages etc) notamment.
En somme, la quantité de DtPub n'est pas énorme et beaucoup plus "complète" que lorsqu'on fait du Droit Administratif pur en L2. (pour avoir eu Monsieur Gartner, je sais que ce n'est pas toujours chose facile)
Les autres matières sont de Droit privé (droit immobilier, droit des assurances, droit pénal patrimonial si M. Stasiak pose ses heures, de vente aux enchères etc.) et d'histoire (Histoire lorraine, histoire de l'Art : cours super trop génial)
Il y a également un peu d'éco mais rien de méchant, et des cours de communication patrimoniale avec des journalistes.

-les interventions sur le terrain sont en effet très sympas et permettent de sortir du carcan traditionnel de la Fac. Nous avons visité plusieurs fois le musée des beaux arts, le musée de l'école de nancy, l'opéra, la galerie poirel, l'école d'archi, la maison Jean Prouvé, et failli voir la cité radieuse de Briey, nous avons eu un "cours" en salle des ventes avec Me Teitgen, une visite du Haut du Lièvre dans le cadre du cours d'habitat social, etc.

-l'acceptation sur dossier n'est pas spécialement dure à avoir. Un conseil, fait une super lettre de motivation et n'hésite pas à prendre contact avec M. Gicquel si tu es vraiment intéressée, c'est ça qui fera la différence.

Après, c'est une licence toute jeune, donc l'organisation laisse encore un peu à désirer parfois (les emplois du temps de semaine en semaine dont on ne prend des fois connaissance que le lundi...les quelques heures de cours à la rentrée et pendant quelques mois, pour finir avec de très grosses semaines...les cours annulés...), mais tous ces pbs tendent à s'effacer avec le temps et l'ambiance générale est vraiment tip top, se retrouver en petite classe ça permet vraiment d'établir un super lien dans la classe et avec les profs.
Aussi, attention si tu souhaites continuer tes études, les places en Master sont chères (sauf Master pro mais il y en a très peu à Nancy) et il n'y en a qu'une ou deux réservées de droit au major de promo et a son second.
Aussi, la licence a donc créé l'AGPP pour pouvoir faire des projets, de classe, ou aider a financer les projets tuteurés etc. Par exemple mon Binôme et moi avons monté une exposition sur "Art et Matière en Lorraine" ou encore des filles de ma classe une expo photo "Noir et Blanc".
Le côté pratique de cette licence est vraiment génial. Les débouchés sont variés, urbanisme, immobilier, art, assurances, etc. Mais il faut évidemment en vouloir.
Le stage est une excellente porte d'entrée dans le monde du travail si tu souhaites bosser après la licence, et les possibilités de stage sont variées : auprès d'OPH, de l'ADUAN, de Commissaires-Priseurs, d'avocats et huissiers, dans les assurances, dans des agences immo etc.

Voilà voilà, j'espère avoir été assez claire, et surtout si tu as des questions n'hésite pas à les poser !
Camille
Camille

Messages : 10
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Merci !

Message  Marie Jeu 14 Avr - 16:34

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça m'aide vraiment bien, et tu m'as rassurée pour le DA (parce que bon, non seulement c'est pas ma matière préférée, mais du coup je suis pas hyper bonne dedans quoi...) ! Je pense qu'effectivement je vais contacter M. Gicquel dans la semaine pour en savoir un peu plus et montrer que je suis motivée !!
Une toute petite dernière question : est-ce que la licence a des places limitées, et si oui combien ? Il nous a dit une vingtaine mais j'ai cru comprendre que c'était parce que peu de monde postulait, donc me trompe-je ou ne me trompe-je pas ? ^^

Merci encore en tout cas !!

Marie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty une 20aine de places...

Message  Camille Jeu 14 Avr - 17:41

En effet, M. Gicquel a dit vrai, il y a entre 15 et 20 places selon le nombre de postulants!
En revanche, je ne sais absolument pas si beaucoup de monde postule effectivement ou pas... :s

à ton service Marie,
à bientôt !
Camille
Camille

Messages : 10
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Compléments d'infos

Message  Boris Jeu 14 Avr - 21:33

Salut Marie,

Tout d'abord je rejoins clairement Camille sur le côté professionnel de la licence, c'est vraiment top quoi. Tu peux donc arrêter après cette licence ou poursuivre tes études, avec un master pro c'est même conseillé parce 3 mois de stage, dans un dossier pour un master pro, ça peut jouer en ta faveur.
Ensuite, si tu lis entre les lignes tu as pu t'apercevoir que Camille est fan d'art. Pour ma part, je suis plutôt urbanisme et un axe de cours n'a pas été cité, c'est l'urbanisme et notamment la prospective. En effet, tu auras un cours avec M. GEGONNE, directeur d'études à l'ADUAN (Agence de Développement et d'Urbanisme de l'Aire urbaine Nancéienne) et c'est absolument génial! Tu fais de la prospective, donc en fait tu vois que dans les agences d'urba de nombreuses études sont faites pour imaginer le monde de demain à moyen long terme (15 ans et plus). C'est magique cette matière, ça fait rêver. Passionné par la matière j'ai décidé de faire mon stage dans une agence d'urba et même si je fais pas mal de juridique, le côté prospective est toujours la ligne directrice, c'est trop bien (tu comprendras quand tu assisteras au cours).
Enfin, concernant le nombre de places, oui elles sont limitées puisque des dossiers sont refusées, il y a plus de demandes que d'acceptations. Mais si tu es motivée, M. Gicquel s'en rendra compte et tu devrais être prise (ton dossier doit être correct tout de même, mais le redoublement n'empêche rien).
Une dernière chose: tu auras donc un stage à te chercher et il faut vraiment t'y mettre dès les premières semaines, comme ça tu maximises tes chances, tu devances tout le monde parce que tu verras que beaucoup d'élèves font des demandes aux mêmes endroits.
Et encore un truc oui, peut-être que parfois tu te diras "mais qu'est-ce que je fais ici??" parce que tu ne sauras pas encore ce que tu veux faire plus tard. Mais sache que ta "vocation" te viendra forcément dans l'année. Tous ceux de la classe savent, je crois, ce qu'ils veulent faire ou au moins dans quel branche ils souhaiteraient travailler. Donc pour reprendre les mots de M. Gicquel, "Il suffit de se laisser porter" =)

Ciao


Dernière édition par Boris le Jeu 14 Avr - 22:16, édité 1 fois
Boris
Boris

Messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  Camille Jeu 14 Avr - 22:02

j'approuve totalement !
désolée d'avoir zappé la prospective Boris... :s
Camille
Camille

Messages : 10
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  Boris Jeu 14 Avr - 22:19

Pas grave pour la prospective, moi j'aurais zappé l'art si j'avais répondu en premier Wink
Tu approuves? Ça fait un peu élections présidentielles US "Je suis X et j'approuve ce message"; bref, gros hors sujet.
Ciao!
Boris
Boris

Messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty étude commissaire priseur

Message  samantha Mar 5 Juil - 16:25

bonjour, je souhaite faire cette licence pour la filière commissaire priseur. je suis actuellement en L2 aes et je vais faire ma L3 avec erasmus. puis je intégrer cette licence étant en L3? quand est ce que les inscription se font?
Concernant l'après étude, les débouchés sont elles nombreuses? devient-on commissaire priseur? si non peut on le devenir avec cette formation suivie d'un master?

samantha
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  Madeline Jeu 7 Juil - 20:13

Salut !

Alors tout d'abord je pense que les inscriptions sont finies pour la rentrée 2011, normalement les admissions ont déjà dû être données Wink

Pour ce qui est de devenir commissaire priseur avec cette licence... tu peux oublier ! J'ai fait mon stage chez Maitre Teitgen qui est Commissaire Priseur à Nancy et elle me l'a bien redis : pour avoir ses chances au concours il faut au moins un double master en histoire de l'art et en droit. Et ce, bien qu'administrativement on puisse s'y inscrire avec une licence dans l'une des matières et un master dans l'autre.

Par contre il ne faut pas croire que la Licence Pro donne le niveau d'une licence générale en droit. Sur ce point on est très très loin de ce qu'ils font dans la licence générale.

Donc voilà, je sais que dans la plaquette il est indiqué qu'on peut devenir Commissaire Priseur avec cette licence mais c'est totalement faux ! A la limite on peut se présenter au concours avec cette licence et un master en histoire de l'art mais alors il faut vraiment être un surhomme et bosser à fond le droit de son côté.
Madeline
Madeline

Messages : 289
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 34
Localisation : Genève, plus ou moins...

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty études commissaire priseur

Message  samantha Ven 8 Juil - 13:56

dans ce cas, que peut on faire avec cette licence? quel métier?

samantha
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  Madeline Sam 9 Juil - 12:09

Peut-être que la deuxieme promo l'a trouvé ! Parce que nous, à part nous rediriger vers des masters ou changer de voie... On n'a pas trouvé de métier qui corresponde à la licence. Tu noteras que c'est un peu un comble pour une licence qui se dit professionnelle Wink

Perso cette année j'ai refait une licence pro et celle-là m'amène vers un vrai métier existant et dans un domaine où il y a des débouchés.
Madeline
Madeline

Messages : 289
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 34
Localisation : Genève, plus ou moins...

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  Morgane Sam 9 Juil - 12:34

En fait, quand je lis les posts de la dernière promotion, je me dis qu'on ne doit pas être dans le même monde.

Merci Madelin d'être intervenue pour rétablir la vérité sur cette licence : elle ne mène à rien et si vous pensez encore qu'elle mène à quelque chose, vous êtes vraiment naïfs.

J'ai vu un conseiller Pôle Emploi et de nombreux professionnels exploser de rire (et ce n'est pas un euphémisme) quand j'ai parlé de ma formation. Je crois que ça résume plutôt bien la licence : une blague Carambar, une vaste fumisterie.

A bon entendeur, salut.
Morgane
Morgane

Messages : 195
Date d'inscription : 22/09/2009

http://pagesperso-orange.fr/AGPP/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  Marc bre Sam 9 Juil - 23:02

Ces derniers messages ne sont pas très encourageants... Surtout que je vais faire partie de la nouvelle promotion.
Moi qui suit intéressé par la gestion de patrimoine, l'immobilier et le marché de l'Art, je me disais que c'était la formation parfaite!
On m'a pourtant dit que les débouchés étaient nombreux alors j'aimerai savoir quelles sont les personnes qui ont pu déboucher sur des métiers concrets, quels métiers? Et pour le reste, quelles sont les suites d'études envisagées?
Merci à vous.

Marc bre
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  samantha Dim 10 Juil - 12:08

merci pour vos réponses franches, je vais continuer à regarder les autres cursus!

samantha
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  Madeline Dim 10 Juil - 17:46

De notre promo il y a Héloïse qui a réussi à trouver un travail dans l'immobilier, mais vu ce qu'on avait appris sur ce domaine durant l'année je pense qu'elle a dû apprendre beaucoup sur le tas. Et Anne-So a été embauchée dans un cabinet d'architecte mais c'est plutôt dû à son cursus antérieur.

Je vois que tu parles de gestion de patrimoine... Si tu es vraiment intéressé par ça je pense que tu vas être déçu. Je peux t'en parler car je bosse en ce moment dans un cabinet de Gestion de Patrimoine (du fait de la licence que je fais en ce moment : assurance et gestion de patrimoine en alternance).
Et bien ce que j'y fais et ce que j'y apprends n'a strictement rien à voir avec ce que j'ai appris dans la LP Droit du Patrimoine.

Madeline
Madeline

Messages : 289
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 34
Localisation : Genève, plus ou moins...

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  Camille (bis) Mar 12 Juil - 1:52

Bonjour à toutes et à tous.

Je tiens tout de même à intervenir afin de rétablir une certaine vérité (notamment face aux interventions rageuses de la promotion 2010) et également afin de rassurer Marc sur la Licence.

Alors oui les débouchés sont nombreux, seulement il faut pas se voiler la face, le marché de l'Emploi en France et en Lorraine particulièrement est pourri donc le meilleur moyen d'obtenir un emploi c'est de se spécialiser ou de faire un master. Cette Licence n'est donc pas idéale pour trouver un travail. Après elle le sera toujours plus qu'une Licence générale, c'est évident.
Après dans la Licence cette année peu de gens voulaient vraiment trouver un travail ensuite, et les 2 qui voulaient ont trouvé (Guillaume Choserot un CDI à Batigere et Julien Velpry dans une agence immobilière).
Tous les autres qui voulaient continuer leurs études (16 sur 18 qui ont eu la Licence) ont pu le faire :
- Master en Droit pour les meilleurs (même si c'est négociable avec les professeurs), sinon Licence
- Master en Urbanisme (Master 1 Géographie Aménagement du Territoire Risques et Reconversions) à Nancy et à Strasbourg (Boris, Julien, Moi)
- Master Conduite de Projet et Développement des territoires pour d'autres (Fred et Florian)
- Licence d'Histoire de l'Art pour ceux qui veulent faire commissaire-priseur, car en effet il faut un un DEUG et une Licence en Droit et Histoire de l'Art pour pouvoir passer le concours (la plupart ont un master dans un des deux, et souvent plus en Histoire de l'Art)
- un étudiant a reçu une bourse pour aller étudier le Droit un an aux USA (Charly)
- Enfin moi qui ai été pris à l'ICN

Donc tu vois si tu veux continuer tes études après... tu peux largement. Moi personnellement j'ai choisi une voie qui n'est pas directement liée à la Licence, mais je peux t'affirmer qu'elle m'a été très utile. Déjà parce que j'étais un peu perdu en début d'année et que je comptais sur la Licence pro pour m'orienter un peu, ce qui s'est passé, ensuite parce que tu as beaucoup de projets en groupe et donc tu es amené à savoir travailler en équipe et à présenter tes projets à l'oral. Ensuite M. Gégonne (qui est un peu le deuxième père de la Licence) m'a aidé à travailler mes oraux pour les concours et sans lui j'aurais sans doute pas eu 20 à mon oral de l'ICN (sachant que j'ai eu 16 à Bordeaux et 18 à Reims, qui sont des excellentes écoles).
De plus j'ai fait mon stage au CAL (Centre d'Amélioration du Logement) qui est un bureau d'étude en Urbanisme et ça m'a vraiment été très profitable (en plus j'étais payé) et donc j'avais aussi fait la demande pour aller en Master d'urbanisme à Nancy et Strasbourg, et j'ai été pris aux 2.

En fait pour résumer le fond de ma pensée, cette Licence c'est toi qui en fait vraiment quelque chose. Tu auras l'occasion d'étudier et de travailler avec des personnes qui ont vraiment le bras long (par exemple avec une lettre de recommandation de Denis Grandjean, ancien directeur de l'école d'archi pour mon acceptation en Master c'était presque une obligation pour les directeurs du Cal et du Master en Urbanisme de me prendre...).
En plus ces personnes deviennent vraiment accessibles avec le format de cette Licence.
Ensuite selon moi cette formation prend toute sa dimension quand il y a une grande cohésion sociale dans la classe. Par exemple cette année on a organisé une vente aux enchères, que vous devrez refaire l'année prochaine, et c'est un projet très compliqué qui n'aurait pas été possible si toute la classe n'était pas soudée. Ensuite tu vas vraiment apprendre à faire confiance aux autres, à travailler en groupe, tout en sachant te démarquer et ça dans le travail comme dans la vie c'est quelque chose de fondamental (et qui demande de l'entrainement, que tu as peux en Licence générale).
Tu vas aussi apprendre à étudier de manières très différentes (Droit, Gestion, Histoire de l'Art, nécessitent des compétences différentes).

Sinon concernant les chiffres, plus de 80 personnes ont demandé à intégrer la LPDP cette année, 25 sont pris (contre 19 l'année précédente) donc il y a tout de même une certaine difficulté à y rentrer. De plus si le nombre de places a augmenté c'est parce que la Licence commence à s'imposer dans l'environnement de la faculté et que le Doyen lui fait confiance.

Pour conclure je dirai que à partir du moment où tout le monde a réussi à avoir ce qu'il voulait après cette année, c'est que tu peux considérer la Licence comme bonne. En tout cas personnellement je suis très satisfait de l'avoir fait (d'autant plus que je venais d'Histoire)
Il est aussi important de noter que M. Gicquel gère de manière libertaire cette Licence. C'est plaisant d'être livrés à nous même mais du coup la difficulté principale et qu'il faut savoir se démerder, et à mon avis c'est là où la promotion 2010 s'est plantée...
Dans tous les cas nous serons là pour vous soutenir, nous avons informatisé tous les cours et nous resterons accessibles pour les stages, les débouchés, les projets de l'Association.

Bonne soirée à tous.

Camille Guyot

Camille (bis)

Messages : 1
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 36
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  Madeline Mar 12 Juil - 8:26

Et bien tant mieux si cette année a été plus profitable pour vous que pour nous ! J'espère bien que la licence va continuer d'évoluer, surtout pour les nouveaux étudiants qui s'y inscrivent.

Néanmoins, vu les poursuites d'études que tu mentionnes on voit parfaitement que la LPDP se dirige davantage vers le patrimoine immo, l'urba, etc. Tandis que lors de notre année les directions n'étaient clairement pas définies et c'était trop dispersé pour qu'on puisse apprécier un domaine par rapport à un autre.

En revanche, tu dis que beaucoup ne souhaitaient pas trouver directement du travail, mais c'est quand même le but 1er d'une licence professionnelle. La poursuite d'études des étudiants qui en sortent plombent ses statistiques.

Pour finir, tu n'as pas été à notre place alors merci de ne pas nous traiter de "rageux" !! Je pense que si toi aussi tu avais l'impression d'avoir perdu une année alors qu'on te promettait la lune tu ne serais pas tellement content !
Madeline
Madeline

Messages : 289
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 34
Localisation : Genève, plus ou moins...

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty à la rescousse...

Message  Camille Mar 19 Juil - 14:02

Bon, ce que je lis là m'horripile un peu...

Évidemment, cette licence n'est pas parfaite, et pour cause ! elle est jeune, il faut lui laisser le temps de se développer !

Monsieur Gicquel travaille à mieux répartir les cours, en approfondir certains et en supprimer d'autres. Parce que même s'il a de très bonnes intentions et peut parfois paraitre utopiste dans ses projets, il sait aussi remettre en question ce qui cloche.

Sur ce, bien entendu, avec cette licence peu de miracles pour l'instant coté professionnel : cependant, et même si la licence n'est pas suffisante, certaines personnes ont au moins trouvé leur voie, et franchement, c'est pas le cas de tout le monde en licence G !
Alors oui, parfois, souvent même pour le moment, il faudra continuer ses études, reprendre une autre formation en complément, mais c'est ceux qui ont cru qu'ils claqueraient des doigts pour avoir qqch à la sortie qui ont été bien naïfs !!! (et je ne vise personne n'est ce pas....)

Dans notre promo et pour ce que j'en sais, des personnes ont trouvé du taf surtout dans l'immobilier et l'urba mais aussi chez un huissier par exemple !!!

Et si elle ne donne pas de travail, la licence offre un vrai réseau de connaissances humaines dans tous les domaines et que ce soient des profs ou des professionnels..., ce qui n'est absolument pas négligeable ! et ce grâce à Monsieur Gicquel ou d'autres professeurs comme en particulier Monsieur Gegonne, Monsieur Grandjean adjoint au Maire, Me Teitgen la Commissaire Priseur, etc. que vous (étudiants pour la prochaine promo) aurez en cours.

Là ou il faut être vigilant, c'est pour la poursuite d'études. Cette année seul le major a pu intégrer un master à la Fac de Droit (et encore c'est pas définitif pour l'instant, je sais de quoi je parle) mais d'autres ont pu candidater et être sérieusement retenus pour d'autres Masters (ProjTerr à Nancy, ou Urba à Strasbourg etc.)

Bref, même si il est nécessaire de ne pas en rester là, d'approfondir parfois par soi même ou par le biais d'une formation complémentaire, cette licence à vraiment des avantages, le stage est je pense le plus gros. Parce qu'en nous faisant sortir des banc d'amphi, elle a tout compris !

Voilà. J'espère avoir redoré un peu le blason de cette licence, qui n'est pas parfaite je le répète, mais ne mérite pas d'être enfoncée comme cela.
Camille
Camille

Messages : 10
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  Camille Mar 19 Juil - 14:05

Et merci Camille, tu as été bien plus explicite et très juste.
Camille
Camille

Messages : 10
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  Morgane Mar 19 Juil - 15:02

Pour avoir également déposé des CV chez Batigère, je suis étonnée, mais je me réjouis pour Guillaume, ça montre qu'il y a de l'évolution.

Le problème ce sont toutes ces poursuites d'études dont tu parles. Moi j'ai perdu une année (non, deux déjà) de ma vie parce que quelqu'un (on sait qui) m'avait promis que je pourrais devenir assistante du patrimoine, alors que son diplôme ne permet même pas de passer le concours. Je suis désolée, mais du coup, j'ai le droit d'être 'rageuse'.

Je n'ai pas envie de poursuivre mes études, je n'ai pas fait une licence professionnelle pour ça. Lorsqu'on m'a vendu cette licence, tout Nancy nous attendait à la sortie soit-disant. Mais elle ne prépare à rien, alors c'est difficile de nous accueillir.

Cette licence est peut-être très bien pour les gens qui y entrent sans savoir ce qu'ils veulent vraiment en faire. Ils y trouveront toujours un intérêt, comme de la culture générale, un effleurement de pleins de choses. Moi je savais ce que je voulais faire et ça n'y mène pas. Dommage, c'était écrit sur la plaquette.

Pour le moment je patauge à cause de ces conneries et personnellement, ça ne me fait pas rire, mais alors pas du tout.
Morgane
Morgane

Messages : 195
Date d'inscription : 22/09/2009

http://pagesperso-orange.fr/AGPP/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Blablablabla

Message  unknown Mar 26 Juil - 13:53

Haha ca fait trop battle votre truc Smile
J'ai été de la première promo, et c'est vrai, pour ma part j'étais super naïf à ce moment là. D'une part, de croire qu'avec ses relations M. Gicquel réussirait à nous "pistonner" pour du taf, et d'autre part, que ca serait vraiment professionnalisant comme formation.
Du coup, mon point de vue rejoint un peu les deux visions, de première et deuxième promo: c'est vraiment pas une formation pour ceux qui viennent avec un but précis en terme d'orientation et voulant se professionnaliser et pensant qu'a la fin ils seront quoi qu'il en soit insérés dans le monde du travail (en gros des assistés, ce que j'étais aussi, je l'avoue). Quoi qu'on en dise je le maintient. Si vous vous inscrivez en voulant ressortir avec les bagages nécessaires à la plupart des métiers qui sont indiqués sur la plaquette vous vous fourrez le doigts dans l'oeil; peut être pas jusqu'au coude mais presque. Blague à part, c'est vrai qu'il ne faut pas croire que le fait d'être proche des intervenants (du au petit nombre d'étudiants dans chaque promo) va forcément vous projetter dans l'el dorado que représente à nos yeux d'étudiants un peu paumés le monde du travail. C'est vrai que pour arriver à faire quelque chose de cette licence il faut être "démerde". Et je crois sincèrement qu'en se débrouillant bien on peut ressortir avec ce que l'on veut. Mais il faut être persévérant et, quand même, un peu (beaucoup) lèche bottes aussi, ce que pour ma part je ne supporte pas.
Je pense aussi que ce sont ici les élèves qui font la formation. Les possibilités en terme de projets tuteurés et les personnes repères à qui s'adresser sont nombreuses et si on se débrouille bien, on peut vraiment en faire quelque chose, car en gros la licence pro fournit les outils, et c'est a nous de les utiliser. Le problème, continuons avec cette métaphore sur les outils, c'est qu'on nous les donnes, mais qu'on a pas forcément de mode d'emploi pour les utiliser, ni même, on ne sais pas trop jusqu'où les utiliser; si on peut se permettre de demander beaucoup et jusqu'où ca peut aller. C'est comme ca que je l'ai ressenti en tout cas.
Ensuite, au niveau de l'association de la licence. Là aussi il y a plein de choses à faire. Le problème, c'est que ce genre de projets collectifs nécessitent une bonne cohésion de groupe, ce que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout retrouvé dans la première promo. C'est bien dommage, car j'y ai rencontré des personnalités toutes différentes, toutes très interessantes dans l'ensemble, mais trop focalisées sur leur propre parcours et leur propre personne. Des gens un peu stressés pour leur avenir aussi, qui en oublient qu'au final on est "tous dans le même bateau", et qu'il vaut mieux s'entreaider plutôt que de se cracher dans le dos. Je ne nie pas que j'en ai été aussi. Ca laisse un désagréable climat de compétition, et un arrière goût de gâchis, car cette licence pro est porteuse à mon goût d'un réel potentiel.

Après, pour ce qui est des horraires pourris et pas du tout équilibrés entre le premier et le deuxième semestre; c'est vrai que nous on pa pas eu de bol. Mais il faut relativiser. Ne pas avoir beaucoup d'heures de cours permet aussi de plus "vivre" à côté, par exemple trouver un job étudiant, s'engager associativement, faire une activité quelquonque... Ca permet de s'ouvrir l'esprit, et de se dire que notre avenir, on le construit pas seulement à la fac, mais aussi à côté. Si cette licence m'a appris des choses c'est surtout des choses de la vie, mais super importantes; peut-être même plus que ce que l'on apprend sur les bancs de la fac. Personnellement, pendant mes L1 et L2 en droit général, je n'ai vécu que dans les stress des études et de "que faire de mon avenir"; un peu avec des oeillères, alors cette licence pro m'a réellement permis de faire un break et de réfléchir sur mon avenir, tout en découvrant de multiples débouchés, que je ne connaissais pas ou peu pour la plupart. Après, c'est vrai que je fais partie de ces gens qui viennent en professionnel par raz le bol des études, et l'envie de concrêt. Je n'ai pas été servie sur le deuxième point, parceque le concrêt de cette licence, on en reparlera dans quelque années, mais voilà; c'est une aventure qu'au final je ne regrette pas, même si comme les autres j'ai pas mal ralé, tant est si bien que ca ne me dérange même pas d'être taxé de "ragreuse" Wink
Je veux pas non plus aller trop loin dans l'éloge de cette formation que l'on peut penser objectivement mauvaise, mais je l'érigerai presque en une sorte de catabase, parceque se faire jetter des entretients d'embauche en pensant avoir décroché la lune et se faire rire au nez à l'anpe ou dans les CIO au descriptif des cours dispensés; de même que de découvrir le dur monde de l'entreprise et son lot de faux-culs, ca apprend aussi beaucoup sur la vie et les réalités du travail; ce qui ne tue pas nous rend plus fort^^

unknown
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  guillaume Jeu 28 Juil - 18:33

Faut pas se faire de films non plus, licence pro ça veut pas dire que du boulot va te tomber tout cuit dans le bec... Faut en vouloir et être "un guerrier" comme dirait Mr RODERMAN Wink Surtout pour les personnes qui sont plus axées sur l'aspect culturel (secteur archi bouché et compétitif...)

Le point fort de cette licence c'est le stage !! Tu prend les cours qui t'intéresse, tu approfondis à coté et tu recherche un stage qui peut t'ouvrir des portes !! Le stage est DETERMINANT , plus que tout le reste !

Perso je me suis focalisé sur le patrimoine immobilier, j'ai fait 60 lettres de demandes de stages en mettant cet aspect en avant, j'ai eu plusieurs réponses (aucun piston) et j'ai pu choisir le plus intéressant pour moi. Mon stage chez BATIGERE c'est super bien passé, j'ai cherché du boulot et j'ai trouvé tout de suite !

En tout cas c'était une année sympa avec des cours, des profs et des gens sympa Smile

guillaume

Messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum