Licence Pro Droit du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Renseignement sur la formation

2 participants

Aller en bas

Renseignement sur la formation Empty Renseignement sur la formation

Message  kate6 Mar 18 Jan - 19:59

Bonjour,
je suis actuellement en 2e année de BTS Notariat, mais cela ne me plait pas vraiment et je désire me réorienter l'année prochaine.
J'ai étudié l'histoire des arts au lycée et j'avais beaucoup aimé, cette formation semble bien conjuguer le droit et l'histoire des arts.
J'aurai aimé connaître les différents modules/thémes de la formation. Y a -t- il vraiment des débouchés par la suite, et dans quels domaines?
Sachant que les milieux purement juridiques ne m'interessent pas vraiment, je souhaiterai plus m'orienter vers la culture mais c'est un secteur qui me paraît être surchargé.
Et les stages ont ils été facile à trouver, où c'est une vrai galère? J'imagine que les possibilités ne doivent pas être nombreuses, je vois bien ce ça a donné dans mon BTS: c'était compliqué.
Merci d'avance pour vos réponses.

kate6
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur la formation Empty Réorientation à envisager

Message  Boris Jeu 27 Jan - 21:24

Salut,

Je suis en L3 Droit du Patrimoine. Tout d'abord, si ton cursus actuel ne te plait pas, tu as raison, change de voie. En plus, on a deux filles dans la promo qui viennent d'un BTS notariat, c'est donc possible.
Sinon on a trois grands axes de cours je dirais. Enfin je grossis les traits parce qu'on a beaucoup beaucoup de matières différentes (pas nécessairement en nombre d'heures) mais voici les trois axes: matières artistiques (grands mouvements artistiques, histoire de l'art appliqué...), matières juridiques (il y en a assez peu si tu kiffes le droit Smile : droit des associations, droit immobilier, droit administratif, histoire de la transmission patrimoniale...), matières urbanistiques (le meilleur pour la fin =) : prospective territoriale et marketing territorial plus largement, protection du patrimoine, urbanisme, gestion patrimoniale...). Voila grossièrement les principales matières, tu as aussi des matières historiques et un cours d'architecture. Évidemment j'en oublie, il y a des matières vraiment variées.

Quant aux débouchés, il semble y en avoir, mais n'oublie pas que licence pro ne veut pas nécessairement dire travailler après. Ça dépend de ce que tu recherches. Tu peux poursuivre. Si t'es intéressée par le domaine culturel il y a de quoi faire, tu t'en rendras vite compte: commissaire priseur, travailler dans un cabinet d'audit de la culture, conservateur de musée... j'en oublie plein car ce n'est pas le milieu professionnel qui m'intéresse. Ensuite tu peux lire les avis de ceux de l'an passé en t'inscrivant sur le forum.

Enfin, pour le stage, je parle pour moi, tu seras peut-être en galère, prends-toi y assez tôt. Mais cette année je crois qu'on en a presque tous un. Si tu envisages cette L3 réfléchis déjà à des demandes de stage et devance tout le monde pour tes lettres =) J'ai pas fait ça mais je pense que ça facilite les obtentions d'entretiens. Et puis si c'est un peu dur à trouver, c'est aussi parce que personne, je le crois, n'a demandé un stage qui se résumait à café/photocopies. Or, un stage intéressant est nécessairement plus dur à trouver. Mais une fois trouvé tu es trop content(e).

Voila, je crois que j'ai répondu à toutes tes interrogations Pour conclure je te dirais que cette licence permet de connaitre des domaines auxquels tu n'aurais pas forcément pensé pour t'orienter. Je parle pour moi évidemment, mais je ne pense pas être le seul.
Donc un petit résumé des "étapes" de l'année: tu auras une semaine de partiels vers mars/avril, d'autres notes via des dossiers, tu auras un stage de 3 mois, tu devras faire un rapport de stage et le soutenir à l'oral vers fin juin début juillet et rédiger un mémoire du sujet que tu choisis librement et le soutenir à la même période.

Bon cette réponse est longue, si tu lis jusqu'à la fin, félicitations!

Ciao!
Boris
Boris

Messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur la formation Empty petite réponse.

Message  coralie Lun 31 Jan - 12:53

coucou,
bon effectivement nous sommes deux a venir d'un BTS Notariat. pour notre part on n'a pas du tout aimé cette formation, donc on a décidé de changé d'orientation, et je trouve que celle-ci est parfaite quand tu viens d'un Bts Notariat car en effet tu n'auras aucun retard dans les matières juridique (au contraire pour le droit immo, tu sera très en avance) et pour les matières artistique ben comme tout le monde tu découvres, c'est de la culture générale.
Pour les stages, je sais qu'avec les notaires cela a du être très dure pour toi de trouver un stage, je peux te garantir que cette année c'est plus simple car tu peux postuler dans énormément de domaine, ex: agence d'urbanisme, musée, banque, assurance, logement sociaux, commissaire-priseur, les métier de l'immobilier et j'en passe...après c'est sur qu'il faut te bouger un peu mais c'est moins la galère qu'en BTS, ça c'est sur car les profs te donnent énormément de contact.
Donc voila mon point de vue sur la formation pour compléter celle de Boris. si tu as d'autres questions n''hésites pas!
coralie
coralie

Messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur la formation Empty Re: Renseignement sur la formation

Message  Marc Bre Dim 26 Juin - 19:14

Bonjour!

A la rentrée je commence cette formation et j'aurai aimé avoir plus d'informations sur les emplois du temps, le nombre d'heures approximatif par semaine, le travail personnel etc...
J'ai déjà parlé avec Mr Gicquel mais j'ai oublié de lui demander comment s'organiseraient les cours durant la semaine, le nombre d'heure moyen et la charge de travail personnel.

Voilà, si vous pouvez m'éclairer, ça serait vraiment top. Smile

Merci à vous!

Marc Bre
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur la formation Empty Courte réponse

Message  Boris Mar 28 Juin - 22:02

Salut à toi!

Bienvenu dans la licence alors cher successeur. Alors concernant l'emploi du temps, tu n'es pas sans savoir que la licence est récente et tu feras partie de la 3ème promo, donc le temps que tout se mette en place ça doit prendre 3 ou 4 ans je pense. Alors nous l'emploi du temps, c'était des vacances pendant une bonne partie de l'année (pas plus de 12 heures par semaine, pour les grosses semaines quoi). Mais ensuite, la fin de l'année était bien blindée, genre des semaines de 40 heures, à l'aise. Pas lgtps mais quand mm ça fait lourd pr assimiler les cours.

Bref, ne t'en fais pas pour l'emploi du temps, je pense que M. Gicquel t'a dit qu'il changeait d'une semaine à l'autre. C'est cool parce que ça évite la monotonie. Enfin pour le travail perso, relis tes cours le plus tot possible, et fais toi des fiches, parce que si ça se goupille comme pour nous, tu passeras 14/15 épreuves sur deux jours. Donc si tu t'y prends à la fin ça craint.. Mais bon les épreuves c'est bon si tu connais tes cours. Et puis il y a aussi certaines matières où tu seras noté sur un dossier, un exposé etc.
Pour faire simple, avance toi en début d'année parce qu'à la fin tout arrive d'un coup, les dossiers à rendre (dont tu as connaissance depuis des mois et décides de les préparer peu de tps avant la deadline..), les cours à réviser, le mémoire etc. Et puis aussi, quand tu auras tout ton temps en début d'année, cherche toi un stage, au plus tôt parce qu'en plus de donner des réponses négatives, certains ne répondent meme pas alors prends une longueur d'avance.

Voila, j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations, enjoy
Boris
Boris

Messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur la formation Empty Re: Renseignement sur la formation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum